8 mai 2025 : la croisière JPG1 (Laurence, Marie-Claude et Paulette) appareille de St Malo sous la houlette de Jean-Pierre, plus prévenant que jamais avec ces trois drôles de dames. Mais la traversée vers Guernesey s’avère éprouvante : 45 miles annoncés, 65 parcourus par vent de NE force 7.

Soulagés d’aborder enfin St Peters, nous constatons que nos amis anglais n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous accueillir : drones et autres aéronefs, uniformes, drapeaux, grands pavois sur de nombreuses embarcations, fanfares, fête foraine, tonneaux de bière, etc. Cependant peu après l’amarrage nous découvrons que ces déploiements concernent en fait le 80ème anniversaire de la libération de l’île. Nous serons réconfortés par les effluves qui émanent de la cambuse dans laquelle s’élaboreront nos repas, tous savoureux et colorés.

Le lendemain, départ vers l’île d’Herm. Mais à mi-chemin demi-tour : nous évaluons que les conditions du mouillage seront défavorables. Déconvenue vite oubliée puisque nous nous mêlons à la foule bon enfant qui déambule sur les quais. Nous admirerons les voitures de l’époque : non seulement des véhicules militaires, mais aussi des Rolls, Bentley, Morris, Delage, Hispano-Suiza, Austin, etc. Conducteurs et passagers ont endossé les costumes des années 40, de même que de nombreux guernesiais. L’humeur est joyeuse et nous nous arrêtons devant un duo féminin très glamour sorti tout droit d’un cabaret clandestin de ces années-là… Notre dîner se terminera par un somptueux feu d’artifice tiré depuis le fort.

Le lendemain nous décidons d’anticiper notre retour, ce qui nous permettra de bénéficier d’une météo devenue plus clémente. Nous choisissons de découvrir un merveilleux mouillage situé à St Briac près de l’île du Péron. Occasion d’apprendre une nouvelle technique : la prise de mouillage au lasso, ce dont notre chef de bord s’acquittera haut la main.


Nuit paisible puis retour à St Malo au moteur, faute de vent.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.