Réglement intérieur

Réglement intérieur

Règlement intérieur de l’association NAV
Nos statuts précisent qu’il s’agit « d’organiser des activités de pratique nautique et de pleine nature dans un esprit de coopération et de responsabilité. »Afin d’y parvenir et d’obtenir le meilleur fonctionnement possible le conseil d’administration de la NAV a adopté le texte suivant :
  1. Sécurité
1-1 Sécurité des activités de navigation à voile
  • Concernant les chefs de bord
  • L’association détermine la liste des chefs de bord nécessaires pour accomplir le programme choisi ; elle vérifie que ceux-ci ont les compétences nécessaires en s’informant largement concernant leur expérience.Pour chaque saison, une liste est établie en début de cette dernière et réactualisable*. C’est le conseil d’administration qui prend les décisions en s’appuyant en particulier, sur l’avis des chefs de bord habituels de l’association.
(*) Voir tableau des chefs de bord ci après.
  • Concernant les bateaux
L a NAV se donne une obligation de moyens concernant les bateaux et leurs équipements. Les bateaux de croisière doivent être en bon état, entretenus et posséder l’équipement réglementaire concernant leur catégorie de navigation.
Chaque bateau aura une VHF à bord.
  • Concernant les programmes de navigation
Ils sont conçus en fonction du niveau des pratiquants, des objectifs à atteindre (se promener, régater, explorer une côte, pécher, etc.. ) et des conditions météorologiques prévisibles.
Une sortie peut-être annulée si le chef de bord le juge nécessaire ( exemple :un avis de grand frais 7 B annoncé entraîne automatiquement le report de la sortie ou l’attente d’amélioration pour quitter un port d’escale sauf si le plan d’eau est excessivement abrité).
Chaque chef de bord est tenu de rappeler les consignes de sécurité à l’ensemble des participants du programme avant le départ.(Emplacement des harnais , brassières, fusées, démarrage moteur, fonctionnement des vannes etc..).
Le chef de bord à l’obligation de tenir un journal de bord au cours de chacun des programmes de navigation.
  • Concernant les adhérents
  • Ceux ci doivent être en possession :
  • se déclare en bonne santé et ne pas avoir de contre indication
  • certifie être en mesure de nager 50 mètres

Ils s’engagent à respecter les consignes du chef de bord
Dans le but de renforcer la sécurité durant les croisières organisées par l’association,le port des gilets auto-gonflants 150N fournis par la NAV est rendu obligatoire durant les périodes de navigation de jour comme de nuit pour toutes les personnes se trouvant à bord des bateaux et sur les annexes.
Les embarquements de la NAV ne sont ouverts aux mineurs que si ils sont accompagnés de leur représentant légal et après acceptation du chef de bord.
1-2 Concernant l’organisation d’autres activités de plein air
  • Si elles sont confiées par la NAV à d’autres structures.
(Exemples sortie char à voile, vieux gréements…)
Les adhérents respectent les règlements de ces organismes ;au préalable la NAV s’est assurée que le prestataire de service présentait toutes les garanties de compétence.
  • Si elle est organisée par la NAV
(Exemple sortie Mont St Michel…)
Comme pour la croisière, la NAV se doit de les faire encadrer avec les compétences nécessaires et de faire respecter les règles de sécurité appropriées ainsi que de disposer du matériel nécessaire.
  1. Rapport pécuniaire des bateaux de propriétaires avec l’association
L’association fonctionne suivant les principes de la loi de 1901,sans buts lucratifs. Elle se charge de contribuer à l’entretien des bateaux mis à disposition par les propriétaires.
  1. Droit à l’image
Les adhérent(e)s sont informé(e)s de l’existence du site internet “nav35.net “de l’association et autorise la NAV à publier sur celui-ci les photos prises à l’occasion de nos activités .
Toutefois, si une photo sur laquelle figure un(e) adhérent(e) ne lui convient pas, la NAV s’engage à la retirer immédiatement sur simple demande de sa part.
  1. Conditions générales d’inscription
Chaque participant à une activité organisée par la NAV reconnaît avoir pris connaissance du règlement intérieur
Pour les activités nautiques, chaque participant doit avoir réglé au préalable son adhésion annuelle et reconnu avoir pris connaissance du présent règlement (voir visa sur le bulletin d’inscription)
Les inscriptions ne seront prises en compte, qu’accompagnées du chèque du règlement des frais de participation au programme concerné.
Pour des raisons de gestion des inscriptions, l’Association ne valide le bulletin d’inscription joint que pour une sortie précise et recommande d’effectuer des photocopies du bulletin d’inscription joint au programme.

Conditions particulières et désistements
 
Toute dégradation de matériel sera à la charge de l’équipage jusqu’à concurrence du montant de la franchise de 130€.
Les activités de la NAV ne sont ouvertes aux mineurs que s’ils sont accompagnés de leur représentant légal et après acceptation du chef de bord.
En cas de désistement, le montant de l’adhésion reste acquis à la NAV.
– Plus de 15 jours avant le départ, la NAV conserve 30 % du montant de l’inscription,
  • Moins de 15 jours avant le départ, la NAV conserve la totalité de votre règlement, sauf si vous trouvez un remplaçant dans les deux cas.
Conditions d’embarquement et participations aux programmes
 
La participation de chacun est demandée aux tâches collectives (avitaillement, etc. …)
L’embarquement se fait avec un chef de bord expérimenté et a lieu généralement la veille au soir.
Une caisse commune est créée afin de couvrir les frais de port, le carburant et la nourriture (environ 15 Euros par jour et par personne), sauf cas précisé.
Pour des raisons de nombre insuffisant de participants, de forces majeures, ou tenant à la sécurité des stagiaires, la NAV peut :
        • annuler un programme, dans ce cas les sommes versées seront intégralement restituées.
        • modifier un programme en cours, sous la seule autorité du chef de bord. Dans ce cas les participants ne peuvent prétendre à un quelconque remboursement.
Navigation Association Voile
Tel 06 50 42 09 71
Adresse Internet : nav35.asso@gmail.com
Site : http://www.nav35.net/
 
Mis à jour à Rennes le 27 février 2020. Le Conseil d’Administration de la NAV.
 
LISTE DES CHEFS DE BORD DE L’ASSOCIATION NAV EN 2020
 
les_skippers_2020