Skipper : Eric Miossec
Equipier : Jean-Noël Maisier
Samedi 12 juillet :
Eclusage de la Rance à 11h, un vent de Nordet nous sort de la Baie de St-Malo, aidé par le Jusant, direction Paimpol, après un passage au large du Cap Fréhel on traverse la Baie de St-Brieuc sous un beau soleil. Dans le chenal de Paimpol, on croise les voiliers des Glénans reconnaissables avec leur bande bordeaux sur la GV. L’écluse est ouverte on rentre direct dans le port de Paimpol, la Marina est complète, avec l’aide d’un autre skipper, amarrage sur le ponton de l’école des Glénans, une bonne douche et un bon dîner nous attendent.
Dimanche 13 juillet :
10h30 le plein de gasoil est fait, le courant nous sort de Paimpol avec peu de vent.
Sortie de la Baie de Paimpol au moteur, le vent se lève on met les voiles, la traversée de la baie de St-Brieuc s’annonce compliquée. Le vent se lève le ciel se couvre derrière nous ; tonnerres et éclairs au programme.
Le vent irrégulier, entre pétole et F7, un gros grain arrive derrière nous, je décide d’affaler pour éviter un départ à l’abattée, il pleut des cordes, Laniakéa file à 5 noeuds sous génois seul et réduit à la taille d’un tourmentin !
On arrive enfin devant le Cap Fréhel en fin d’après-midi, on finit au moteur aidé par le courant le bateau file à 8 Noeuds sur le fond, on profite du décor avec le Fort La Latte. Arrivé à la Marina de St-Cast vers 20h.
Lundi 14 juillet :
On joue les touristes, découverte du bourg de St-Cast pour Jean-Noël par le GR artificiel, départ de la marina vers midi, la pétole s’installe devant l’île des Ebihens.
Le vent se lève avant l’entrée du chenal de St-Malo, un dernier bord de travers tout shuss devant le Sillon sous le soleil, retour vent arrière pour l’éclusage de 19h.
Nettoyage et rangement au mouillage, retour à Acigné à 22H.