Quelques photos du Week-End à Jersey
Agnès, Marie-Claude, Philippe et Daniel posent leurs sacs à bord d’Antécume au port des Bas-Sablons ce vendredi soir pour une ballade vers Jersey en profitant du pont de la Pentecôte.
La météo a été scrutée attentivement durant la semaine passée, mais de toute évidence le printemps n’est pas encore au rendez vous ce week-end. Donc les sacs sont remplis de polaires et de caleçons longs comme pour un départ au ski, car le fond de l’air s’annonce frais !
Nous sommes accueillis chaleureusement par Moune et François sur leur fier destrier Antécume, un First 345 racé et bichonné par leurs soins constants. Les présentations sont rapides car nous nous connaissons tous depuis des années : En fait, c’est une grande partie du bureau de l’association qui se retrouve pour un bol de grand air marin vers Jersey.
Malgré les tentatives de marchandage de certaines, le départ est fixé à 7H le samedi matin. La marée n’attend pas et cela fait un petit déjeuner à 6H !!!
Hier soir, nous avions entendu quelques bruits sur la Grande Cosse, le bateau de Roger Cosson (Président d’honneur de la NAV), voisin de ponton d’Antécume. Effectivement, ce matin, Roger vient nous saluer et nous annoncer que, en compagnie de ses deux fils et de quelques copains, il va aussi tirer un bord vers Jersey : Excellente nouvelle !
Départ à 7h00 pile, mieux que la SNCF. Le vent de Nordet est au rendez vous, un bon force 4, donc il fait effectivement pas très chaud. Mais après un changement de voile d’avant un rien mouvementé et nos salutations à la Conchée, le bateau, bien calé au prés nous conduit tranquillement devant l’entrée sud de la passe centrale du plateau des Minquiers avec en prime deux dauphins qui viennent nous saluer.
Je ne connaissait pas l’Ile Maitresse des Minquiers et bien cette fois grâce à François, je vais pouvoir découvrir cette terre anglaise si proche de nos côtes.
Le vent remonte au nord comme prévu mais avec un peu d’avance et donc à nous le louvoyage entre les cailloux. Philippe, à la barre, n’a plus froid du tout. Le spectacle est magnifique. Une île minuscule émerge au milieux d’un champs de cailloux, surmontée de quelques maisonnettes que j’imagine être remplies d’algues après les tempêtes hivernales car elles ne paraissent pas bien hautes sur l’eau alors que nous ne sommes qu’à la mi-marée.
Mais le spectacle est aussi à la table à carte car, grâce au traceur, on suit la route fond avec une grande précision et le louvoyage entre les roches est vraiment impressionnant . La réactivité dans les manœuvres est plus que nécessaire : un grand bravo à l’équipage.
La « demi de Vasselin » marque la fin du champ de mines et deux grands bords nous permettront d’arriver à Saint-Hélier. Nous aurons mis 6h30 pour rejoindre notre but.
La marina nous accueille et l’après midi est consacrée aux emplettes en ville .En fin de journée tout l’équipage se retrouve au bar du Yacht Club de Saint-Hélier pour savourer une bonne pinte de bière.
Le divin bourguignon de Moune réchauffe les estomacs après cette journée de vent et de soleil, car oui il y a eu du soleil. La preuve : tous les autochtones sont à demi-nus ou en shorts et tee-shirts par 11° Celsius !!!!
Roger fait une escale à notre bord pour nous inviter à un concert d’accordéon sur la Grande Cosse le dimanche soir pendant que son équipage file au « Chambers » mais là c’est une autre histoire !!
Dimanche, la pluie et la brume sont de retour mais qu’importe, cela n’empêche pas l’achat de quelques tourteaux monstrueux pour le repas de midi, suivi d’une ballade à pied le long de la baie de Saint-Aubin. Nous faisons une halte au Yacht Club de Saint Aubin (Members only) qui donne directement sur le magnifique petit port mais surtout ou le chauffage est à fond !!!
Après le retour à la marina, on sort du bassin à flot afin de ne pas être coincé par la marée le lendemain matin et nous nous rendons pour l’apéro chantant à bord de la grande Cosse.
Le concert promis est bien au rendez-vous grâce à Joe et son accordéon (trouvé dans une benne à ordures) qui nous guident dans le répertoire des chants de marins. Évidemment, nos voix ne sont pas toujours à la hauteur de l’instrumentiste mais l’essentiel n’est il pas de participer.
Une réunion de copines et de copains dans le confort d’un carré s’époumonant sur des airs qui fleurent bon la vieille marine au son de l’accordéon : Encore un souvenir estampillé NAV.
Bien entendu, Roger, notre président d’honneur est aux anges.
Lundi matin, c’est le retour vers Saint-Malo. Les infos fournies par Joe d’après une prise de fichiers GRIB au bar du Yatch Club semblent un peu sous évaluées (la bière anglaise peut être?). Les 10 nœuds de NO se sont transformés en un bon 20 nœuds avec rafales : ça va filer . Moune à la barre aligne les records de vitesse dans des surfs époustouflants, même Philippe en pro du catamaran n’arrive pas à atteindre ses records (9Nd et +).
Hélas, toute médaille à son revers et avec la houle par le travers, l’allure n’est pas propice aux estomacs fragiles!!!… et le carré est assez désert malgré la fraîcheur du cockpit, bizarre, bizarre.
Nous retraversons le plateau des Minquiers par le même chemin, mais cette fois à l’allure d’un TGV. Là encore merci monsieur GPS.
Nous nous amarrons aux pontons des bas Sablons 4H45 après notre départ de Saint-Hélier. Bravo Antécume et à son équipage,
La grande Cosse arrive avec 3/4h dans la vue. Bien entendu, nous leur demandons si il y avait un bistrot sur leur route à l’ouest des Minquiers !!!
Nous reprendrons la route de Rennes après un dernier repas réparateur qui remet en place les estomacs, la tête pleine d’images, de sons et de souvenirs joyeux. Nous avons eu l’impression de totalement nous déconnecter de nos routines habituelles : c’est çà la mer et la NAV.
Encore un très, très grand merci à Moune et à François pour ce week-end si chaleureux au cœur de « ce printemps hivernal « .
Daniel Ribault
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.