Régate des Zèbres, les 1 et 2 juin 2013 à Plouer sur Rance

Capture

Belle représentation des « Naventuriers » à cette magnifique régate qui a lieu chaque année depuis 21 ans sur la Rance, et qui prenait la suite du « Raid des Zèbres » crée par moi-même à l’intention des planchistes entre 1980 et 1990, et qui durant 10 ans emmenaient les planchistes de Saint-Suliac à la Tourelle des Zèbres puis Plouer ou Mordreuc sur 2 jours. Certains qui me connaissaient à l’époque et que je retrouve s’en souviennent.

Particularité cette année, l’équipage de « Naventure » s’est scindé en deux, suite à l’achat d’un trimaran Magnum 21, par Patrick Le Gall équipé de Ricco Miossec, et sur « Naventure » Eric, Nicolas, Jean-Luc, co-propriétaires équipés d’un petit nouveau Stéphane Thomas (pour ceux que cela peu intéresser, moniteur auto-école et moto à Rennes). Après une séance de nettoyage à la brosse de la carène du Surprise imparfaite selon notre ami photographe Pierrick Contin « Vous aviez les fesses sales », passage du barrage de la Rance et sous voiles direction Plouer. En attente sur une bouée, nous sollicitons Guy Fertil de la Snbsm qui passe en zod. pour débarquer avec des amis en Muscadet (flotte de 20 Muscadets, pas mal !!!) afin de finaliser les inscriptions, écouter attentivement le briefing et surtout déguster les traditionnelles galettes-saucisses-bières. Retour au bateau, départ à la voile et préparation de la tactique sur le plan d’eau riquiqui avec 80 bateaux dans tous les sens du grand classic de 20 mètres au Vaurien, plus les vedettes avec le risque de s’échouer sur le banc de sable ( on a connu l’année dernière quelques minutes de stress). Avec un vent annoncé de 15/18 nœuds de Nord, sous les ponts de Plouer cela promet des croisements chauds. Effectivement, un virement un peu tardif, (descendre rapidement  du rappel n’est pas chose facile sur le Surprise), nous oblige à réparer et faire un beau 360° une fois dégagé et, voir quelques concurrents bien contents de l’aubaine. Remontée au vent jusqu’au Zèbres avec le courant avec nous, bonne anticipation sur l’envoi du spi bâbord amure et descente avec le vent qui monte à plus de 26 nœuds jusqu’à la Ville-es-Nonais puis 2ème remontée aux Zèbres. Et, là dans un virement , l’écoute pas assez filé, le haut du génois se bloque dans la barre de flèche et Craaacccc, la chute se déchire jusqu’au point d’écoute. Pas beau et surtout pas très efficace. Pas le choix, sous grande voile seule, on passe au solent en quelques minutes et c’est reparti. Avec le vent qui reste  soutenu, et à quatre,  finalement cela n’est pas plus mal.

Redescente jusqu’à Plouer sous spi, où nous espérions revenir sur « Kookaburra » un autre Surprise de Luc Varin avec à bord le fils de Michel Robert, skipper de la NAV, et « Suzy » Aphrodite 101 de Jean-François Revert, à quelques longueurs de nous, mais ce n’était pas notre jour.

Une petite place au ponton à côté du futur vainqueur en Sprint 98, Arnault Renoult, notre maître voilier préféré qui dirige la Voilerie Adonnante et à qui nous confions nos réparations et notre futur génois. Fin de journée ensoleillé, nous restons au repas des Equipages où nous serons 244 à déguster un excellent couscous (double ration pour certains veinards, je ne donne pas les noms, les balances parleront !!!). Cou,couche-panier vers minuit pour tout le monde à la maison sans somnifère.

Réveil dimanche matin à 6h, pour le briefing à 7h45. La marée n’attend pas et la sortie des bateaux est obligatoire du port de Plouer avant 9h. Eric ramène un vieux génois de 10 ans qui fera l’affaire pour une fois et, c’est reparti pour un départ à 10h. Toujours la même pagaille sur l’eau, un bateau se permet de franchir la ligne en sens inverse. Le rosé du soir ???? Pour nous, belle option de départ à la bouée et des adonnantes qui nous amènent à franchir le passage à niveau des ponts devant des gros qui cherchent à nous couvrir au lieu de virer. Pas très fair-play,  mais, aller sur le tapis vert n’est pas ma tasse de thé, on est là pour s’amuser également. Vent de NNE moins fort que la veille, mais encore et plus conséquent que ce qui était prévu 10/15 nœuds. On est encore au contact avec plusieurs bateaux « Bonnes Eaux » de Marc Viarouge, First Class 8, et « Kookaburra ». A la deuxième remontée vers les Zèbres, on croise nos amis Patrick et Ricco qui se décident à envoyer leur spi asymétrique ( on les y pousse de la voix) et, on enroule à ras la Tourelle des Zèbres, envoie du spi canon, on évite la dévente de la pointe de la Passagère et on passe enfin le Surprise « Kookaburra » encalminé. On part batailler avec le First 35S5 « Mentalo » (il était vert avant d’être repeint en rouge) de Joseph Hardouin, qui n’est pas un manchot (Ancien commandant à la Britanny, Président de la section habitable de la Snbsm, il terminera 7ème)

On le passe au vent, à la loyale, le long des lignes de cultures d’algues marines de Saint-Suliac. Il fait tout pour nous repasser devant Saint-Su, à un mètre de notre tableau arrière, mais on reste dans les paquets de casiers et mouillages pour l’empêcher de nous lofer, et quelques risées bien négociées, nous permettent de gagner du terrain tout en surveillant « Kookaburra », dégagé d’adversaire, qui pourrait revenir. Notre avance s’accentue et, faisons route en compagnie d’un Figaro qui remonte fort et reste sous notre vent.

On double le tri de Patrick qui sortent les appareils photo avant les ponts et devançons très largement « Mentalo » 7, « Kookaburra » 12, « Suzy » 14, « Bonne Eaux » 20. La ligne passée, on affale le spi sans le mouiller et, après avoir prévenu le comité de course, nous remontons à la voile jusqu’au barrage avec passage à la barre d’Eric et Nicolas. On se partage en route les sandwichs préparés par Eric. Manquent les petites bières ou un coup de gwin ruz, mais sur « Naventure », on fait léger, léger….. On profite du temps dans le sas du barrage pour rouler les voiles, ranger et une fois au ponton revenir à Plouer récupérer nos voitures et, être présents à la remise des prix et des lots tirés au sort. Avec le classement HN, on n’est pas premiers, les gros raflent le podium. Mais tant pis, ce fut une excellente régate avec soleil (enfin) et vent et une superbe ambiance des deux équipages NAV. Naventure, Surprise 7,65 (Eric, Nicolas, Stéphane et Jean-Luc) La Belle Aventure, Magnum 21 (Patrick, dont c’était sa première régate en temps que skipper et Ricco)

A l’année prochaine, mais avant, je pars dès mercredi pour 3 semaines naviguer avec Michel Robert vers « Les Scilly », La Cornouaille et peut-être l’Irlande pour parfaire mon anglais et tester pour vous les pubs et les coins de pêche. Cela va changer de la Baltique et de la mer du Nord.

Kenavo

Jean-Luc

Recherchons toujours généreux sponsors, mécènes ou dons déductibles des impôts. Me contacter. Merci pour l’équipe et à bientôt.

Cet article a été publié dans Régates. Ajoutez ce permalien à vos favoris.