Oksigen à Chausey

Oksigen à  Chausey

La météo n’était pas très engageante ce week-end du 24-25 Mai.
L’équipage s’est retrouvé au complet au port des  Bas Sablons  le Vendredi soir, où je leur ai préparé un plat chaud au four pour oublier la pluie qui tombait dehors.
Nous avons  quitter le port vers 8h pour  pour  franchir le seuil de la porte du port dans la matinée et  déambuler sur les chemins de terre  de Chausey dans l’après-midi.
Nous avons pris un petit-déjeuner face à Saint-Servan et  sa  tour Solidor, à l’abri du vent.  En mettant le cap sur Chausey, le courant  à la sortie du  chenal des petits pointus, un des chenaux d’accès à Saint-Malo, a accéléré notre vitesse sur le fond.
Un  vent  portant de force 3,4.nous a  accompagné jusqu’au phare d’entrée de l’ile , et  nous avons emprunté le chenal du Sound qui traverse l’archipel, sous une pluie fine.
Après nous être amarrés sur 2 bouées dans le Sound, près du sémaphore, nous avons déjeuné et  mis pied à terre  sur cette île paradisiaque, une des préférées de Tabarly. CLIQUER ICI
Le paysage que nous contemplions changeait rapidement avec la marée descendante et de nouvelles îles apparaissaient continuellement.
CLIQUER ICI
Le soir El Grande  Presidente (honoraire) numéro 1 dans la liste des adhérents (euh 31 cette année…) nous a fait découvrir les joies du jeu de cartes dont le Dobbles  et les chansons  de marin ont résonné dans le carré.
Le lendemain nous avons repris la route pour Saint-Malo.
CLIQUER ICI
Le vent de Sud-Ouest était au rendez-vous comme prévu, et nous avons tiré des bords par  un vent de force 3-4 pour nous rapprocher de Cézembre.

Nous avons mangé devant la Saint-Servantine , bouée d’atterrage du chenal des Petits Pointus,  profitant de la baisse du vent sous la  direction du pilote hydraulique.

Nous sommes rentrés en Rance en éclusant à 16h pour rejoindre le mouillage de Mont-Marin , mouillage d’Oksigen.

Par Michel Lebeau

Quelques photos:

Cet article a été publié dans Croisières. Ajoutez ce permalien à vos favoris.