Va Sano et les Agros, du 15 au 17 mai 2015

Va Sano et les Agros, du 15 au 17 mai 2015

Initialement prévue sur 4 jours, le programme prend un ris et passe à 3 jours avec l’avis de grand frais annoncé pour le jeudi 14/05. L’équipage, composé de 4 copains anciens de l’Agro Rennes (Benoît, Melen, Robin et Mathieu) embarque après le passage d’un bon grain au port du Crouesty. L’avis de grand frais était bel et bien au RDV ! Jacques présente Va Sano et ne tarde pas à proposer le verre de l’amitié qui nous permet de faire plus ample connaissance. Première surprise et élément de connivence entre le skipper et l’équipage : nous sommes tous amateurs de Suze… c’est assez rare pour le remarquer ! Après diner, le coup de vent se calme en pleine partie de belotte, première nuit agréable à bord.

J1, 15/05/2015 : La Turballe et Lolo

3-4 Bf N-O, lever 7h30, on largue les amarres vers 8h30 et allons rendre visite à Houat et Hoëdic sous spi, bien poussé par le courant et la houle. On affale devant Houat, on enchaine quelques empannages entre les cailloux pour rejoindre Hoëdic. Une fois l’île parée, le Spi sort de sa chaussette et le casse-croute de la glacière, cap vers l’île Dumet. Trois jolis bords plus tard nous arrivons vers 17h au ponton de la Turballe après 35 milles de grand largue. Petit passage obligé chez Lolo au bar du pécheur, repas à bord, balade digestive, belotte puis repos… car demain ça rigolera moins !

J2, 16/05/2015 : Les 5 options de Jacques

Le vent fraichit légèrement, toujours au N-O, départ du ponton vers 8h30 dans une mer un peu plus formée que la veille. La journée s’annonce sous le signe de la gîte… Mais pas trop, Va Sano ne l’apprécie guère! Ça tient avec la GV haute et le génois partiellement roulé. Jacques, bien calé à la table à carte, nous propose pour le moment trois options: si le vent tourne un peu au Nord nous pouvons espérer gagner Sauzon (option A) ou Quiberon (option B). Sinon, nous pouvons prendre un mouillage à Houat pour la nuit (option C). Après 4h à tirer des bords et le casse-croûte avalé rapidement nous n’avons pas encore passé la pointe de Saint Jacques, le vent forcit un peu et reste clairement au N-O. Nous faisons une bonne heure de moteur pour nous aider à remonter mais Sauzon et Quiberon seront définitivement trop loin, abandon des options A et B. Au vu des prévisions la nuit sera trop agitée pour un mouillage à Houat, abandon de l’option C. Jacques dégaine donc l’option D, mouillage à l’abri dans le Golfe du Morbihan. C’est sans compter sur un coup de téléphone anonyme qui nous apprend que la grande parade de la semaine du golfe a été décalée : c’est donc ça toutes ces voiles devant nous ! Nous arriverions en même temps que l’entrée des bateaux dans le golfe, abandon de l’option D. Jacques passe donc à l’option E, on coupe le moteur, on déroule le génois et tirons 2 à 3 bords pour revenir au Crouesty avec en prime quelques belles rencontres. Nous arrivons vers 17h au ponton après 40 milles de près, une bonne moyenne pour Va Sano. Le stérimar n’est pas nécessaire, la douche oui, mais elle attendra, nous filons nous dégourdir les jambes et allons boire une mousse à port Navalo. La météo annonce un dimanche avec un temps de « demoiselles ». Ce soir c’est donc « fête » à bord de Va Sano : Suze devant le recueil de dessins de Mike Peyton, Cassoulet, discussions nocturnes et joyeux rires!

J3, 17/05/2015 : Balade en baie de Quiberon

Grasse mat’ dominicale, levés 8h. Une fois de plus, la météo ne se trompe pas : très léger souffle de N-E qui peine à gonfler le spi et ne nous permettra pas d’atteindre Houat à la voile. Nous démarrons le moteur et suivons Pen Duick II pour aller mouiller devant la belle plage de Treac’h Ar Goured. Une superbe carte postale à l’heure du déjeuner ! Le thermomètre annonce une eau à 17°C (chaleur tropicale), mais nous nous refusons à la baignade pour une unique raison: la brise d’ouest se lève un peu plus tôt que prévue, priorité à la navigation. En début d’après-midi, sous un beau ciel bleu, mer plate et grand soleil nous remontons l’ancre et faisons un bord de 10 miles au bon plein pour rentrer au Crouesty. Les 3 jours de navigation se termine sur une belle note !

Ce que nous retenons du WE :

Le sourire, les conseils marins et les histoires de Jacques.

Un programme de navigation « sur mesure » qui nous a permis de passer du temps sur l’eau.

Un plan d’eau magnifique que nous avons pu apprécier dans différentes conditions.

Le confort du carré de Va Sano.

 

Benoît, Melen, Robin et Mathieu

Cet article a été publié dans Croisières. Ajoutez ce permalien à vos favoris.