De Brest aux Abers : une sortie à contre-courant !

Texte de Mathieu et photos d’Alain

 

L’équipage motivé pour passer du temps sur l’eau et privilégier la navigation:

L’équipe apéro : Pierre-Henri et Viltansou

L’équipe cuisine : Melen et Mathieu, 2ème sortie avec la Nav

L’équipe vaisselle : Patrick, un habitué de la Nav et Alain, le montagnard du bord

J1, samedi 26/09/2015 : de Brest à Molène, l’échauffement

Patrick et Alain sont sur le bateau depuis vendredi soir, arrivée matinale de Melen et Mathieu pour sortir du goulet avec la fin de la descendante. Premier enseignement de la croisière, hors saison la boulangerie du port est fermée ! Patrick et Alain sont obligés de retourner en centre-ville pour trouver le petit déj. A leur retour, salutations, croissant et café avalés rapidement, explications du fonctionnement du bateau et nous larguons les amarres vers 10h… à l’heure de l’étale de marée basse coeff’ 90 ! Avec 10 nds de vent d’est, on fait du « rase caillou » pour éviter le courant mais nous progressons difficilement dans le goulet. On passe le phare du minou puis la pointe Saint Matthieu avec difficulté et on accroche 4 beaux maquereaux et une orphie sur les traines : le repas du soir est gagné ! Un effet de thermique lève une belle brise en fin d’après-midi et nous permet de passer le chenal des Laz à bonne vitesse. Nous arrivons vers 19h à Molène. Après avoir gonflé l’annexe, on se dégourdi les jambes avec une courte balade sur l’île. Retour sur Viltansou, apéro Bio avec des bulles de Touraine, poisson au four et premières introductions à l’apiculture. On dit merci à la dérive de Viltansou, nous nous endormons avec 1m50 d’eau sous la coque. Le vent a diminué, mais malgré cela, avec le mouillage orienté Est une première nuit un peu mouvementée.

J2, dimanche 27/09/2015 : de Molène à l’Aber Wrac’h, premier round !

Levé avec une question : personne n’a pensé à mettre un réveil hier soir ? Il est 9h, 2h avant basse mer avec un coeff de 98, personne ne souhaite passer la matinée à Molène et il faut arriver à l’aber Wrac’h avant la descendante du soir : le petit déj est avalé encore plus vite que la veille et on ne traine pas pour lever le camp ! 20 nds d’Est bien établi, mer plate, c’est parti pour une journée de près ! Même effet de thermique en début d’après-midi, on touche 27-30 nds dans une mer un peu plus formée qui rend le bateau difficilement maniable. On prend le 2ème puis 3ème ris successivement pour une arrivée sportive à l’Aber Wrac’h. Dépéchez-vous d’aller manger une galette ou boire une bière sur le port, la patronne est très sympa mais part bientôt à la retraite. Retour sur le bateau après une petite douche et soirée au goût des îles : Pierre Henri n’a pas gardé que des beaux souvenirs et de jolies histoires de son tour de l’Atlantique, mais aussi une solide expertise dans la confection de rhum arrangé. Un apéro antillais, suivi d’un carry poulet réunionnais. La nuit est entrecoupée d’un réveil vers 4h30 pour assister à un beau spectacle : l’éclipse totale de lune.

J3, lundi 28/09/2015 : le Fromveur première rencontre… le match se serre.

Aujourd’hui pas question de se faire avoir, on se réveille tôt et on largue les amarres à 8h au lever de soleil. Marée de 110, haute à 12h, avec le vent annoncé hier 4-5 forcissant 5-6 plein Est on devrait passer le Fromveur (passage entre Ouessant et Molène) à l’étale de marée pour arriver à Ouessant en début d’après-midi. On sort de l’Aber Wrac’h et il ne faut pas longtemps pour nous apercevoir que le vent est plus faible qu’annoncé. Après 2h à 4-5 nds sur le fond on démarre le moteur pour être certain de passer le Fromveur à temps. Et on a eu raison ! On arrive à la fin du chenal, au pied de la jument moins d’une heure après l’étale et le courant sur le phare est déjà hallucinant ! On mouille vers 15h dans la baie de Lampaul, protégé du vent d’Est qui forcit. Gonflage de l’annexe et on part pour 2h de belle balade sur l’île qui finit avec un petit apéro sur Ouessant accompagné d’histoires de mer et d’abeille !

J4, mardi 29/09/2015 : …Le Fromveur dans tous ses états ! On ne gagne pas à tous les coups !

Grande marée de 117 basse à 13h ! On n’a pas le temps de chercher les étrilles ce matin, on décolle tôt mais une fois de plus il nous manque une heure. On se fait surprendre dans le Fomveur avec ce fort courant qui nous pousse plein Sud, alors que nous cherchons à faire du Sud Est. Ça dure suffisamment longtemps pour nous déporter de notre route et nous obliger à passer le reste de la journée au près. Après une matinée musclée (25 nds) le vent change au gré de la marée : à l’étale il « tombe » à 12-15 nds, puis forcit tout au long de l’après-midi jusqu’à une petite trentaine de nœuds. On passe de la garde-robe complète à trois ris dans la GV et génois enroulé en bonne partie en quelques heures. Arrivée à Camaret vers 18h après 10h de près, pas mal de manœuvres, on a bien gagné notre bière au pub irlandais et une bonne galette sur le port.

J5, mercredi 30/09/2015 : une fin de partie en beauté.

Ce matin, repos et courte balade ! Aucune trace du curé, on décide de partir à 12h et de passer le goulet de Brest à l’étale de marée. Mer calme, 20 nds de vent, grand soleil, une superbe navigation en rade de Brest pour finir ces 5 jours de très belles navigations !

A retenir après ce long WE :

L’Iroise avec des marées supérieures à un coef’ de 100, ce n’est pas simple, mais formateur!

Viltansou un bateau confortable et qui sait aussi faire du près (on aimerait bien le revoir au portant tout de même…)

Ne pas oublier le chocolat dans la liste d’avitaillement, péché mignon du skipper

Vous ne connaissez rien aux abeilles, en plus d’une belle expérience de voile, Pierre-Henri vous offrira une initiation à l’apiculture

 

 

Video sous :

les dauphins
et ici:
Sortie du Fromveur par le Sud

 

Cet article a été publié dans Croisières. Ajoutez ce permalien à vos favoris.