L’Association NAV à l’écoute des conseils des professionnels de la mer.
A l’occasion de notre assemblée générale, ce samedi 04 février, nous avons invité la SNSM et la Gendarmerie Maritime afin qu’ils nous fassent part de leurs expertises.
Notre association, qui vient de fêter ses trente années d’existence, a pour but de rassembler des amoureux de la voile et de la mer.
Pour ce faire nos adhérents naviguent sur des voiliers de propriétaire pour des croisières autour de la Bretagne .
La pratique de la croisière à voile sous la conduite de skipper expérimenté,permet de découvrir quantités d’émotions nouvelles aux travers des paysages marins, de la connaissance du milieu,de la conduite du voilier,de la vie en équipage,de la découverte de nouveaux horizons etc…
Mais pour que ces navigations restent un plaisir, cela nécessite aussi un grand respect vis à vis de la mer qui restera toujours la plus forte.
Dans ce but et depuis des années,notre association a toujours mis l’accent sur la sécurité de nos croisières,c’est pourquoi nous avons invité des professionnels de la mer afin qu’ils nous fassent part de leurs expériences, à nous humbles navigateurs du dimanche.
L’intervention de Mr Guesné représentant de la SNSM après un rappel sur les missions de sauvetage en mer et sur les plages a surtout porté sur l’importance du port permanent de la brassière individuelle (VFI).
Bien entendu lorsque le bateau est en route sous voile ou au moteur,mais surtout lors du transfert en annexe entre le bateau au mouillage et la terre car c’est hélas à ces moments où 80 % des accidents se produisent.
L’annexe est instable,souvent surchargée par les équipiers et le matériel afin de ne pas faire de tour supplémentaire. Et si l’un des hommes tombe à l’eau même à quelques encablures du ponton,avec le ciré,la polaire et les bottes SANS VFI il coulera directement au fond !!!!
Il nous a aussi rappelé quelques règles simples comme la veille permanente à assurer sur le canal 16 de la VHF,de ne pas hésiter à mouiller en cas de panne car il est plus facile de porter secours à un bateau qui se trouve à 100m de la côte qu’à 10 m !
La Gendarmerie Maritime représentée par Messieurs Vivien et Couffin nous a fait un rappel de leurs rôles et de leur travail en mer .
A la fois gendarme,marin embarqué,officier de police judiciaire ils ont de nombreuses missions, qui s’étendent de la protection contre les attentats jusqu’à la surveillance des bateaux de pêche en passant bien entendu par le contrôle de la sécurité des bateaux et parfois de la répression lorsque les règles ne sont pas respectées.
Ils ont attirés notre attention sur certains points importants car hélas cause d’accidents graves,comme le non port du coupe circuit lors de l’emploi du moteur sur une annexe ou un bateau pneumatique,le mauvais signalement des plongeurs donc non repérable par les autres bateaux est aussi une source importante d’accidents.
Bien entendu le port de VFI en navigation,l’appel du 1 9 6 numéro d’urgence gratuit pour la mise en relation avec le CROSS pour tout incident nautique dont nous serions les témoins,le marquage avec le numéro d’immatriculation du bateau de tous les objets susceptibles d’être volés, car cela facilite leurs travail lors des enquêtes qu’ils sont amenés à conduire.
Aux travers des récits de ces expériences vécues , les échanges plein d’humour que nous avons eus avec ces gens de mer ,notre association a beaucoup appris et donc progressé dans sa connaissance du milieu marin.
Un grand merci de la part NAV aux intervenants de la SNSM et de la Gendarmerie Maritimes pour ce moment d’échange.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.