Après 9 ans à tenir la barre de notre association NAV 35 Daniel a souhaité se mettre un peu en retrait. Il m’a confié avec les membres du bureau, la présidence de notre bande de passionnés dont le but principal est de partager dans la convivialité, notre passion de la mer. Sachez déjà que je n’occuperai ce poste que de façon intérimaire, comme je l’ai fait savoir. J’y reviendrai.
Mais revenons à Daniel. Tout d’abord un grand Merci pour le travail qu’il a accompli. Je n’étais pas à la NAV lorsqu’il a pris la barre et tenu un bon cap. Mais je sais qu’il a œuvré pour la continuité de l’esprit de l’échange et si je suis là aujourd’hui, c’est que je m’y retrouve dans cette idée. Il a également beaucoup travaillé pour la sécurité sur les bateaux associés à notre belle équipe. Des stages de sécurité ont été proposés au chefs de bord aussi dénommés skippers, afin de mieux appréhender les dangers et surtout les anticiper. Nous avons donc dans notre règlement l’interdiction de prendre la mer au delà de 6 Beaufort, le port de gilet de sauvetage, etc. Le résultat est que fort heureusement nous n’avons jamais eu à ma connaissance d’accident grave. Daniel a également fait équiper nos bateaux de matériel de sécurité:gilets automatiques, ligne de récupération d’homme à la mer (et de femmes qui je crois sont plus nombreuses que les hommes à la NAV) et enfin de perches IOR qui doivent faciliter le repérage.
Lors de notre dernière AG j’ai organisé la venu de la SNSM et de la Gendarmerie Maritime dans la continuité de cet esprit de sécurité et de responsabilité. J’ai pu constater avec les remarques de certains d’entre nous que nous pouvons encore travailler dans cet esprit afin de ne pas nous relâcher. Tous ne sont pas des »marins » mais tous sont les bienvenus. Le partage c’est l’esprit de la NAV, je l’ai déjà dit. Nous ne sommes que des amateurs, et la mer sera toujours la plus forte.
Enfin Daniel a aussi travaillé sur la convivialité avec la Grappe en collaboration avec Agnès et Philippe. Pour clore son mandat il a organisé avec l’aide de volontaires, les 30 ans de la NAV, fête qui a été un grand moment pour celles et ceux qui ont eu la joie d’y participer.
Donc encore un grand merci à Daniel qui ne nous lâche pas pour autant puisqu’il reste au bureau. Il pourra nous être ressource. J’allais oublier un grand travail qu’il a réalisé, c’est l’assurance. En effet il a passé beaucoup de temps et dépensé bien de l’énergie à ce dossier très important. Nous avons grâce à ce travail une couverture de qualité à un tarif intéressant puisqu’il a obtenu une baisse substantielle tout en augmentant la couverture.
Venons maintenant à l’avenir de notre association. A ce jour nous avons pour la pérennité, un travail important a réaliser. C’est de trouver de nouveaux bateaux. Jusqu’à maintenant c’est le bouche à oreilles qui a fonctionné. Mais à ce jour nous avons quelques difficultés a remplacer ceux qui ont pris un autre cap. Nous les remercions de leur participation.
En effet il reste six bateaux avec Naventure qui participe aux régates. Il nous faut anticiper les départ dont le mien le but étant un grand voyage dans un peu plus d’un an. C’est tout au moins mon projet à ce jour.
Voilà pourquoi je n’assurerais probablement l’intérim que l’année qui vient.
Nous allons donc continuer à chercher par le bouche à oreilles. Si vous avez des pistes n’hésitez pas à les exploiter, nous sommes à votre écoute. Nous allons diffuser une plaquette à mettre dans les capitaineries, et si cela ne fonctionne pas rapidement, utiliser les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas notre préférence. J’espère que prochainement nous pourrons vous proposer d’autres bords.
L’association pour perdurer à aussi besoins de vous. C’est nous tous qui la faisons vivre. N’hésitez pas a apporter vos compétences. Mais aussi informez nous de vos attentes, vos satisfactions et insatisfactions. Chacun, et en particulier les skippers, apporte selon ses inspirations. Parfois il suffit de quelques échanges pour faire encore mieux. Et faites connaître notre association autour de vous.
En vous souhaitant de belles navigations, beau temps et belle mer.
Amicalement votre
Bruno, le nouveau président. Mais par intérim !