Un week-end NAV sur AVEL SU (3 et 4 septembre 2022)

Dès le vendredi 2 septembre au soir, nous embarquons sur le bateau au mouillage de Kerners, côté golfe du Morbihan par une belle soirée d’été…

Compte tenu de la météo annoncée, Philippe et Agnès nous proposent de naviguer vers Port Haliguen le samedi.

Le lendemain matin, en sortant du golfe, les courants et un cap + ou – favorables nous décident à continuer vers Houat. Belle NAV, bon vent, nous sommes au près et, après un virement de bord, nous mouillonsface à la grande plage. Un truc que nous ne connaissions pas : Philippe ajoute une aussière latérale frappée directement sur la chaine (comme une garde) pour stabiliser le bateau face au clapot !!! et ça marche.

Pique-nique dans le cockpit, au soleil, beau temps ! Face à la dégradation météo prévue le lendemain dimanche, rafales 25 à 30 nœuds, nous retournons au mouillage de Kerners où le soleil brille encore ce soir-là … donc apéro dehors face au soleil couchant.

Effectivement, quelques gouttes de pluie et quelques rafales de vent sont entendues pendant la nuit, mais au matin, un agréable lever de soleil nous accompagne pendant le petit déjeuner. Il fait bon, et profitons de la marée montante pour contourner l’Île-aux-Moines et remonter jusqu’à Conleau, y trouver un mouillage pour le pique-nique toujours pris dans le cockpit. Ce qui nous permet de saluer quelques équipages anglais en régate sur leurs dériveurs.

Le retour se fait à marée descendante. Petite régate avec quelques concurrents et comme c’est nous qui fixons les règles … AVEL SU gagne à chaque fois !

C’est là, entre autres, qu’Agnès et Philippe nous montrent tous leurs talents en effectuant toute une série de virements de bord, dans les règles de l’art !

Nous terminons notre périple par un bain, sous le soleil dans une eau à 19 degrés !

Comme quoi la météo n’est toujours pas une science exacte,

Merci encore à Agnès et Philippe pour ce week-end très agréable et convivial !

NB : Evidemment, pour le retour en voiture, nous avons eu quelques gouttes de pluie…

Danièle et Jean Claude COUTARD

Cet article a été publié dans Information de dernière minute. Ajoutez ce permalien à vos favoris.