Nouvelle édition de la sortie sécurité en collaboration avec la SNSM. Nous l’avions déjà faite il y deux ans dans les mêmes conditions. François sur Antécume propose chaque année cette animation, mais de temps en temps ce n’est pas mal de renforcer cette sortie en compagnie des sauveteurs en mer. C’est tout bénéfice pour tous, être confronté aux difficultés et limites. Cela nous permet de nous améliorer, de compléter les équipements ou de les adapter si besoin.
Vous pouvez voire les photos de cette sortie déjà déposées par Patrick sur la page précédente.
Rendez-vous est donc pris et les 1 & 2 octobre derniers Antécume et Big-Bang sont de sortie en commun pour cette expérience. Normalement Callisto devait être de la partie, mais éloigné de la zone il fallait un jour pour venir et un autre pour rentrer. Personne ne s’étant inscrit Patrick a annulé la participation de son bateau. Pour autant il a embarqué sur Big-Bang. Ainsi nos deux bateaux étaient complets. Six participants sur chaque bord.
Le samedi matin direction les Hébihens, petit repas puis au travail. Sur antécume simulation de chute à la mer avec ou sans harnais et exercice de récupération d’homme à la mer avec une perche IOR (perche de repérage). Sur notre cata des récupérations d’homme à la mer sous voiles (comme Antécume). Dans le petit temps Big-Bang peine à empanner et nous passons souvent trop loin avec la ligne de récupération. Ce sera à travailler. Nous nous séparons vers 16 heures, François prend la direction du port de Saint-Cast. Nous préférons le calme du mouillage des Hébihens.
Le Dimanche 10 heures Antécume et la 286 ainsi qu’un semi rigide de la SNSM, également accompagné d’un pêche promenade des plaisanciers de Saint-Cast arrivent sur zone.

Normalement prévu, et dans un premier temps accordé par le CROSS Corsen, nous devions tirer des fusées de détresses. Nous avions fait selon les indications qu’ils m’avaient eux même données, mais juste au moment où j’allais transmettre l’accord aux équipages, le CROSS a annulé l’accord…
Nous sommes donc passé à la suite du programme préalablement établi avec les sauveteurs.
Nous avions donc au programme une simulation de dégagement de l’ancre censée être engagée dans la roche. Une grosse manille (manille cargo) est descendue le long de notre ligne de mouillage, le plus vertical possible puis le semi rigide avance et dégage l’ancre. Dans la pratique cela à toujours fonctionné selon eux. Parfois avec une ancre tordue… Rapide, efficace et sans avoir à plonger ni perdre tout une ligne de mouillage.

Nous passons ensuite à un exercice de remorquage (déjà initié lors de la manille cargo ). La réglementation impose d’avoir une remorque à bord. Nous l’avons, mais il faut, pour un remorquage efficace la monter sur une patte d’oie. Nous montons le dispositif sur Big-Bang et le semi rigide n’a aucun mal à nous prendre en remorque. Mais un multicoque ne se remorque pas si facilement. Prendre un virage est compliqué. Le bateau ne vire pas comme un mono, il faut faire une grande boucle pour y parvenir sous peine de faire des dégâts. Nous avons en visuel Antécume qui tourne avec beaucoup plus de facilité. Au final cet exercice est bénéfique pour tous, le débriefing de la SNSM sera sûrement constructif. Il est préférable d’aider, si possible le cata à virer.

La fin de la cession arrive, il est temps de se mettre au mouillage est de partager le pot de l’amitié très sobre afin de rester efficace. Mais nous en profitons pour percuter une survie et de faire une démonstration de technique de retournement du radeau si d’aventure il se gonflait à l’envers. En maillot de bain dans une eau à 18° ce ne fut pas un problème. Mais il ne faut pas perdre de vu le risque d’hypothermie qui guette un naufragé.

Après le repas, direction le barrage pour nous. Ce fut un week-end riche de compétence que nous avons eu plaisir à partager. Les sauveteurs nous ont fait part de leur intérêt à partager cette expérience riche pour tous. Expérience à renouveler ! Et un grand merci aux participants, en particulier la SNSM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.