Sortie Algues

Samedi 6 avril, première sortie de l’année pour la NAV notre belle association « pour le plaisir de partager la mer ». Mais pour se retrouver plus nombreux que sur nos bateaux tout est bon, et cette fois, organisé par Christine, nous avons découvert les algues. Néanmoins si cette sortie exceptionnelle était au bord de l’eau, si vous relisez d’autres récits vous verrez que nous allons aussi parfois dans les terres (Brocéliande, champignons…) Chaque idée est bonne pourvu qu’un membre de l’association l’organise. D’autres projets sont en cours.

Nous avions donc rendez-vous pour un covoiturage afin d’être à Cancale vers 10 heures à la ferme marine où notre guide Annaick nous attendait.

Sur la plage en fait peu de rochers et assez peu d’algues, mais pas de problème il y en avait assez pour notre découverte. Sur nos côtes toutes les algues macroscopiques sont consommables, pas forcément un intérêt culinaire, mais aucune toxique ce qui n’est pas le cas des algues microscopiques.

Après nous avoir parlé des problèmes des algues vertes en putréfaction sur nos côtes, Annaick nous a mis l’eau à la bouche avec les différentes variétés : les brunes avec le Wakamé, le Fucus, les haricots de mer ; les vertes avec la Laitue de mer et l’Aonori ; les rouges avec la Nori ou la Dulse.

Les algues sont riches en protéines, fer, calcium, fibres. Elles ont de nombreuses vertus pour la santé.

Elles nous a bien recommandé de ne les couper qu’à la descente de la marée en fonction de leur nature, et de s’informer sur la qualité de l’eau, en évitant les périodes chaudes. Il faut aussi s’informer sur la réglementation (périodes, quantité,taille)

Après notre découverte sur la plage, nous sommes passés à l’atelier culinaire et avec des algues conservées dans le sel. Par groupe de deux nous avons réalisé un tartare d’algues que nous avons dégusté aussitôt fait avec huîtres et un verre de vin blanc.

Le groupe de 22 adhérents s’est ensuite retrouvé un peu plus loin sur Cancale, au bord de l’eau et face du Mont Saint Michel pour le pique-nique après l’apéritif proposé par la NAV. Nous en avons profité pour repérer un lieu où organiser les quarante ans de l’association. Ce temps fort approche et il est presque temps de réserver puisque pour dans un an tout est pratiquement complet.

Après le repas nous avons fait notre digestion avec une grande balade sur le chemin des douaniers avant de nous quitter ravis de cette sortie par beau temps.

Merci à Christine et merci à toutes et à tous pour cette belle rencontre, merci également à Annaick pour sa gentillesse et la qualité de sa prestation.

Cet article a été publié dans Information de dernière minute. Ajoutez ce permalien à vos favoris.