La météo annonçait un vent faible le Samedi 20 Septembre et un vent de Nord-Est pour le lendemain. Les conditions étaient idéales pour aller passer la nuit à Chausey où à Granville.
Nous sommes partis des Bas-Sablons vers 10h, un des rares jours où nous pouvions franchir le seuil toute la journée le coefficient de marée étant faible.
Le vent étant absent, nous avons embouqué le chenal des Petits pointus au moteur, moteur que nous avons gardé jusqu’à 2-3 miles de Chausey. La brume enveloppait progressivement nos poursuivants, mais nous avons atteint l’île sans en subir ses désagréments. Nous avons tiré des bords dans un vent faible pour atteindre l’île et déjeuné par la même occasion avant de rentrer dans le Sound.
Nous nous sommes mis à couple d’ un Feeling 32 entre 2 bouées et avons gonflé l’annexe pour nous balader sur l’île et profiter de la température encore clémente de l’eau de mer pour nous baigner sur la plage orientée au Sud.
Nous avons dîner à bord . Le même jour , le club des plaisanciers des Bas-Sablons organisait une sortie groupée à Chausey, et la nuit sur les bouées a été un peu mouvementée.
Le lendemain le vent de Nord-Est était au rendez-vous. Nous sommes partis vers 10h. Nous avons dû tirer quelques bords vent-arrière à cause de la houle qui grossissait. Nous sommes arrivés sur le barrage de la Rance vers 13h et surprise ! de nombreux bateaux attendaient le premier éclusage de 15h pour rentre dans la Rance.
Nous avons mangé ,amarré à une bouée , et savouré au dessert le moelleux au chocolat apporté par Marie-Claude.
L’ entrée des bateaux dans l’écluse a pris un peu de temps. Il a fallu attendre qu’un petit voilier veuille bien faire demi-tour pour sortir de l’écluse, car il n’avait pas trouvé de place au-delà du pont levant.
Nous sommes arrivés sur la bouée d’amarrage d’Oksigen vers 16h.
Michel LEBEAU
Visualisez les photos en cliquant : ici