La NAV au pied du Mont St Michel

IMG_0124

Dimanche 28 septembre,objectif la baie du Mont Saint Michel pour les 38 courageux qui se sont inscrits à la sortie exceptionnelle de l’association.

Nous nous retrouvons tous vers 11h au Bec d’Andaine point de départ de la randonnée.

Comme il se doit avant d’avaler nos casse-croûtes,nous partageons le verre de l’amitié offert par la NAV .

C’est l’occasion de faire plus ample connaissance car si cette sortie réunie de nombreuses têtes bien connues,un bon nombre de nouveaux membres se sont joints à cette ballade.

Après le pique-nique,hélas pas de sieste sous le beau soleil normand car Jacques notre guide arrive et nous presse de partir, en effet un groupe de  »1500 pèlerins  » doit débarquer sous peu et il vaut mieux prendre quelques distance.(En fait la baie étant si vaste que nous ne les verrons quasiment jamais) .

Nous voici donc en route vers la « merveille »,bains de boue et bains de pieds se succèdent dans la joie et la bonne humeur au gré des franchissement de « fleuves ».

De nombreuses poses sont observées pour admirer le paysage et à cette occasion Jacques nous fait part de sa science de la baie et c’est un vraie bonheur de l’écouter évoquer la géographie, l’histoire, la faune et la flore de ce lieu d’exception,sans oublier les légendes qui s’y rattachent.

Le rocher de Tombelaine,nous permet de faire une petite escalade sous la conduite de notre guide,pour atteindre son sommet à 45m au dessus des flots,et de ce point de vue le mont nous apparaît dans toute sa majesté .Hélas malgré la boue dont nous nous sommes enduits au pied du rocher,les moustiques nous invitent gentiment à quitter leur lieu de villégiature !!!!

Encore un effort et nous arrivons au Mont Saint Michel où les travaux de désensablement sont dans leur phase terminale,cela se constate déjà, car grâce aux lâchers d’eaux depuis le Couesnon la base du mont commence à se dégager de sa vase.

Bientôt tous l’espèrent, la mer reviendra entourer la « merveille ».

Durant le retour vers le Bec d’Andaine au soleil couchant,le spectacle est magique car les couleurs changent en permanence,mais il ne faut pas trop traîner car la mer monte rapidement et nous devons atteindre la terre ferme avant elle.

Il est 19h30 lorsque nous atteignons la rive,les jambes commencent à tirer,mais peu importe, les participants sont ravis de cette magnifique journée où nous avons eu le plaisir de nous retrouver,et tous nous remercions Anne pour l’organisation sans faille de cette sortie NAV.

Daniel Ribault

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article a été publié dans Sorties exceptionnelles Autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.