Homme à la mer

Animation à la piscine de Gayeulles
« Homme à la mer »

Dimanche 25 novembre, nous avions rendez-vous dans la fosse de plongée de Rennes pour tomber à l’eau tout habillé. Une bonne dizaine d’entre nous n’a pas hésité à se mouiller dans une tenue de pont, avec veste de quart et bottes, mais aussi pour certains sans gilet de sécurité. Nous avons pu nous apercevoir qu’il ne restait pas grand-chose de nous à la surface. Pour respirer il était nécessaire de nager, autant que possible dans cette tenue qui n’est pas, il faut bien le dire, très adaptée à la natation. Et encore, comme il fait chaud dans une piscine nous n’avions pas revêtu comme en mer où il peut faire bien plus froid.
J’ai bien sûr, dans un premier temps, fais la démonstration. Cela me permettait d’évaluer le risque (j’avais quand même pris quelques précautions au cas où j’aurais coulé rapidement) et vérifié la sécurité mise en place.
Après être sorti de l’eau Maunoir a percuté le radeau de survie (périmé depuis longtemps) qui s’est gonflé sans problème. Mais lorsque je suis monté dedans le collage du fond n’a pas résisté. D’un bip huit places, nous avions une grande bouée couverte d’une tente. Cela ne nous a pas empêché de nous tester à monter dedans et d’en apprécier la difficulté en étant dans l’eau.
Donc diverses profils d’équipements ont été testés. Avec ou sans gilet, avec une petite veste 50 Newton, une combinaison de survie.
J’ai souvent entendu « Ça me rassure, je me demandais si ça marchait bien » tous les gilets, bien que périmés, étaient bien gonflés au retour en surface . Nous avons pu voir l’importance de la sous-cutale et de son réglage comme vous pouvez le voir sur les photos, mais aussi la nécessité de dégonfler un peu la vessie.
Les skippers doivent bien vous expliquer tout cela lors de nos croisières.
Les petites vestes 50 Newton ont attiré l’attention et certains projettent une acquisition. Ce sera une sécurité notamment lors des transferts en annexe, moment où, il faut bien le reconnaître, nous ne portons pas assez nos brassières.

La séance s’est terminée autour d’un verre, temps de discutions et d’expressions, de satisfactions, moi y compris. Nous avons également explorer le contenu des sacs de la survie.
Après avoir vérifié que nous laissions la fosse de plongée dans l’état où nous l’avions trouvée, nous nous sommes quittés dans l’attente des prochaines croisières de NAV 35.

Il est bien sûr recommandé de prolonger si possible cette initiation par une vraie formation de survie. Je vous invite donc si vous le souhaitez à faire cette formation auprès de « Escale Formation Technique » c’est à Lorient sur deux jours. J’ai négocié une remise de 20 % sur le prix. Si vous êtes intéressé, contactez moi pour avoir le code « remise ».

Dans l’attente de vous retrouver lors de nos animations. Prochain rendez-vous vendredi 30 pour le quart de pont, temps pour apporter vos idées (inscrivez vous).
Et au plaisir de partager avec vous de nouvelles aventures

Bruno

Cet article a été publié dans Sorties exceptionnelles Autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.