Sortie sécurité sur ANTECUME

samedi 16 octobre 2021. Initialement prévue avec deux bateaux, Antécume et Big-Bang, comme nous étions peu nombreux nous avons décidé de ne faire qu’un seul bord. C’était aussi pour moi l’occasion de naviguer sur le bateau de François et Mounn.

Le week-end étant annoncé très beau, il faut en profiter avant la saison d’hiver froide et avec des jours trop courts.

La journée commence avec un peu de brouillard et peu de vent. Nous appareillerons en fin de matinée pour attendre une petite risée. François profitera de ce temps pour faire un cours à Sylvain sur les appels de détresse à la VHF.

Cela me fait plutôt bizarre de naviguer sur un monocoque. Il démarre avec moins de vent que mon catamaran, la barre est douce ; les voiles légères. C’est aussi très agréable, mais il paraît que j’étais pâle à la gîte !!! l’ambiance est bon enfant.

Direction St Briac, nous mouillerons près de l’île du Perron pour le repas de midi et une petite sieste !

L’après midi sera consacrée à « l’homme à la mer » qui sera représenté par la bouée couronne et la perche IOR. Nous répéterons à la voile six ou sept fois la manœuvre, chacun son tour à la barre en entourant le matériel mis à l’eau avec la ligne de récupération mise à disposition par l’association sur chaque bord. Il est plus facile de faire cette manœuvre au moteur, mais comme le dit François il serai très difficile de revenir sur un naufragé vent de face avec 30 nœuds. Et de plus c’est plutôt bien de maîtriser différentes méthodes.

Nous irons ensuite à Saint Cast passer la nuit au port, mais pas sans avoir profité d’une belle soirée en faisant une balade dans la ville.

Le dimanche, légèrement plus venté, nous en profiterons pour faire un peu de voile jusqu’à Fréel puis nous irons mouiller dans l’anse des Sévignés pour le repas.

Ensuite ce sera le retour à Saint Malo à 5-6 nœuds en longeant la côte. Ce week-end fort agréable, une petite charge de batteries pour nous aider à passer l’hiver.

Pour l’an prochain nous envisageons une sortie sécurité un peu comme l’an passé, avec différents partenaires dont la SNSM. « Réservez » vos places !

Tenez bon, nous pensons déjà au programme 2022, et finalement le printemps n’est pas si loin !

Merci à Mounn et François pour cette sortie

Bruno

Cet article a été publié dans Information de dernière minute. Ajoutez ce permalien à vos favoris.