Soirée « homme à la mer » à la piscine de Cesson-Sévigné

Sur une idée de Cesson Grand Large, le 13 avril s’est tenu une soirée autour de la sécurité dans la piscine de Cesson-Sévigné. Emballé par l’idée, la commune et la direction de la piscine ont répondu favorablement à cette initiative. Nous avons pu y participer activement, ainsi que des associations de plongée, de kayak et de pêche.

A noter également la participation de la SNSM.

Cette soirée s’est déroulée de façon très conviviale, mais aussi et surtout très constructive. Sans doute autour de 80 personnes qui se sont intéressées aux différents ateliers.

Une fois le matériel, les tenues et les personnes bien propres pour préserver l’eau des bassins nous avons pu nous mouiller.

Le gros des démonstrations à été autour des deux associations de voile, mais côté plongée le club Haloitis nous a présenté les marquages surface de la présence de plongeurs. Dispositifs indispensables au moment de faire surface sans risquer de se prendre une quille silencieuse qui serait probablement mortelle !

Parachute de palier qui indique la présence de plongeurs

Les clubs de kayak nous ont fait de belles démonstrations d’esquimautage ainsi que divers méthodes pour leur sécurité lorsqu’ils vont au large. A noter l’obligation comme tout autre plaisancier d’équipements stipulés dans la division 240 et en particulier la VHF.

Le club de pêche s’est intéressé à tous les ateliers mais n’avait pas de présentation particulière.

Les représentants de la SNSM nous ont fait de jolies présentations de sauvetage de victime dans l’eau, et sur le bord du bassin des gestes qui sauvent. Bilan d’une victime, mise en PLS (position latérale de sécurité) simulation de bouche à bouche , massage cardiaque externe et utilisation d’un défibrillateur semi automatique.

Mais revenons à tous ces « voileux »

Nous nous sommes donc allégrement mouillé. l’organisateur initial (Jean-Pierre) est tombé à l’eau en tenu de pont sans gilet. On flotte un peu mais pas longtemps et selon la tenue, on peut couler très vite. Ce fut mon cas en bottes ciré et polaire. (j’avais un moyen pour remonter ! Pas fou) des sauts avec gilets automatiques dont un qu’il a fallu déclencher manuellement ! Il faut le savoir.

Nous avons présenté divers matériels, perche IOR, ligne de récupération d’homme à la mer, moyens lumineux de repérage avec les explications de leur usages respectifs, et quelques modestes conseils issus de nos expériences.

CGL (Cesson Grand Large) a percuté deux radeaux de survie. Un hauturier de moins de 24 heures (sans alimentation) et un côtier (de 6 à 60 milles d’un abri) et fait le bilan des contenus.

perche IOR pour le repérage et ligne de récupération

Pendant toute cette soirée nombre de questions nous ont été posées et quelques personnes nous ont semblées intéressées par la NAV. C’était aussi l’occasion de se faire connaître, espérons quelques inscriptions. Daniel a distribué quelques programmes à cet effet.

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par Cesson afin de prolonger quelques instants cette fort agréable animation. L’expérience sera probablement renouvelée.

Donc à une prochaine fois.

et merci à Pascale pour les photos

Bruno

Cet article a été publié dans Information de dernière minute. Ajoutez ce permalien à vos favoris.