Mercredi 25 Mai dans la soirée nous rejoignons BIG BANG pour la croisière en escadre qui va nous conduire vers Jersey durant ce long week end de l’Ascension.
L’équipage est composé de Bruno skipper et aussi Président de la NAV, secondé brillament par son épouse Monique. Marie Claude ,Laurence ,Gaëlle et moi même qui complètent le bord.
Deux autres bateaux nous rejoindront après le passage de l’écluse, Jusika avec Jean Pierre Giquel ainsi que François Morvan avec Antécume. Les chefs de bord ont décidés après délibération de faire route vers Jersey et donc vers l’inconnu….Car si depuis des années nous naviguons dans les iles Anglo-Normandes, Covid et Brexit sont passés par là et les rumeurs sur l’accueil qui est réservé aux navigateurs vont bon train ,en fait tout se déroulera fort bien ,hormis le réaménagement du port de saint Hélier qui laissera peu de place aux nombreux voiliers venus pour ce long week-end.

Après une nuit au mouillage coté mer du barrage ,nous dégustons le petit déjeuner plus une grande part de gâteau fabriqué par Bruno et nous faisons route sous un ciel couvert, suivi par Jusika ,Antécume partant des Bas Sablons touche du vent avant nous et affiche quelques milles d’avances au passage du grand Jardin ,mais Big Bang avec le vent qui forcit allonge la foulée. Nous contournons le plateau des Minquiers par l’ouest et coiffons Antécume avec quelques centaines de mètres d’avance ,Jusika arrivera un peu plus tard .
Comme prévu tous les bateaux sont stockés parallèles au quai dans l’avant port pour cause de travaux.
Antécume se met à couple de Big Bang par contre Jusika héritera d’une place en solitaire sur un ponton flottant au milieu de l’avant port.
En route pour la capitainerie ,où la charmante préposée s’inquiète juste de connaître le nombre de nuitées que nous passerons au port.(nous rangeons nos passeports qui ne semblent pas l’intéresser.
Une fois rentrés à bord nous nous apercevons que le nombre de voiliers à quai a considérablement grossi ,des régatiers venus de Dahouet font escales pour 2 jours .(Nous sommes six bateaux à couple et bien sur le petit bateau collé au quai contre une grosse vedette veut partir vers 6 heure du matin!!!) en faite il ne partira que dans la matinée après à une brillante manœuvre de Bruno qui déplacera tous les autres bateaux à couple grâce à ses 2 moteurs et sa science de la manœuvre !!
Vendredi ,sur une brillante idée de Jean Pierre nous décidons de prendre le bus pour rejoindre la côte nord de l’île direction ‘ Bonne Nuit Beach ‘ (en oui cette île fut Normande).

Les 10 marins de Jusika et Big Bang se retrouvent donc dans le seul petit restaurant de ce minuscule port dans un cadre magnifique.Déception pas de Fish and chips le plat anglais emblématique,mais nous trouvons tout de même de quoi manger avec le soleil en prime.


Après cette halte pleine de charme ,nous décidons de rejoindre le prochain arrêt de bus à Boulay bay,par le sentier côtier qui nous fait découvrir des paysages de carte postale avec des vues sur Guernesey et sur la toute proche côte normande ,la mer par endroits à des couleurs vertes et bleues qui rappellent pour certains les caraïbes. Après une dizaine de kilomètres nous découvrons même une plantation de Thé !!!

Nous arrivons juste à Boulay Bay pour sauter dans le bus qui nous ramène à Sain Hèlier ,légèrement fatigués par cette agréable ballade, mais avec de belles images plein la tête.
Mais c’est déjà l’heure de l’apéritif, les trois équipages se retrouvent sur Big Bang qui grâce à son large cockpit peut accueillir tout ce beau monde sous le soleil déclinant. C’est un moment d’échange convivial où nous pouvons faire plus amplement connaissance ,car souvent nous nous sommes simplement croisés durant l’AG.


Samedi matin Big Bang et Jusika partent en direction des Mainquiers ,en vue d’une escale à la Maitresse île, qui hélas n’aura pas lieu (c’est la faute à la marée qui a fait surgir une magnifique plage de sable au milieu du chenal d’accès!!).Tant pis nous continuons vers Chausey ou Big Bang se pose sur la plage face au château Renault tandis que Jusika ira mouiller dans le Sound. Les 2 équipages se retrouveront demain matin pour une ballade à terre.


Dimanche matin.
Pour empêcher les évitages intempestifs Bruno avait mouillé 2 ancres supplémentaires,ces dernières seront la cause d’une petite plongée de la part du skipper,car un autre bateau qui au vue de la marée qui baisse et voulant s’éloigner du rivage prend son hélice dans le cablot de l’orain qui signalait l’ancre de Big Bang. Heureusement super Bruno est là et en plongeant libère le bateau fautif à quelques minutes de son échouage.Ouf tout se termine bien.


C’est l’heure de faire route vers La Rance avec Jusika ,un petit vent nous pousse vers le grand Jardin évidement en cette fin de Week-end de l’Ascension il y a du monde dans l’écluse ,c’est donc un peu folklorique, tout le monde voulant passer avec ce premier sas. Mais Big Band est imposant !!!

Nous remontons la Rance pour rejoindre le mouillage, Bruno et Monique nous réserveront une surprise ,2 casiers qu’ils avaient mouillés avant notre départ et qui sont remplis de belles Araignées de mer. Miam Miam !!

En conclusion de cette magnifique sortie ,je voudrai remercier Bruno et Monique qui ont été au petit soin pour leurs équipières et équipier, remercier Marie Claude pour ses anti inflammatoires ,Gaëlle pour avoir marché pendant 10 km malgré son lumbago et Laurence pour sa bonne humeur communicative.
Évidement je n’oublie pas les équipages de Jusika et d’Antécume avec lesquels ce fut un véritable plaisir de naviguer et d’échanger au cours de cette croisière.
Cette sortie en escadre fut pour moi un succès,beau temps,belle mer,convivialité et bonne humeur en fait un condensé de notre association NAV POUR LE PLAISIR DE PARTAGER LA MER.
Daniel Ribault
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.