Chaque année, François et Moune organisent sur Antécume un week-end sécurité. Cette année, avec Big-Bang et la SNSM, nous avons renouvelé et profité de la présence des sauveteurs pour étoffer cette organisation.
Exercices grandeur nature pour tous, toujours bénéfiques.
Rendez-vous le samedi 10 octobre dans les locaux de la SNSM pour un briefing afin de préciser l’organisation, puis nous faisons route sur les Hébiens.
L’association des plaisanciers de St Cast, à la demande des sauveteurs se joint à nous afin de profiter des mises en situation. En fait un seul bateau (voilier) de l’APSC se rendra sur site, une vedette de huit mètres trouvant la mer trop agitée ne suivra pas. C’est bien de connaître ses limites.
Un autre bateau moteur de sept mètres se joindra au groupe.


En arrivant sur site, la vedette de la station de St Cast et un semi-rigide nous dépassent. Ils sont donc sur zone lorsque Big-Bang (les autres bateaux sont également sur zone) passe au point de rendez-vous. Des échanges ont lieu sur VHF et le signal est donné. Philippe, en combinaison de survie se jette à l’eau puis est récupéré à l’aide de la ligne prévue à cet effet et mise à disposition sur chaque bateau de l’association. Le matériel pourtant jamais utilisé est défectueux. La couture du harnais lâche lorsque Philippe veut l’enfiler. Un scandale pour du matériel de sécurité. La couture a en fait été faite trop sur le bord du tissu !!!

Nous répéterons l’exercice plusieurs fois avec une récupération différente à chaque fois. Drisse de spi, palan de grand voile, dans un pneumatique par les sauveteurs ainsi que sur leur vedette. A noter que la vedette de Lancieux nous a rejoint, preuve de l’intérêt qu’ils portent à notre action.





Après avoir mouillé l’un des nôtres, grâce à la présence de la SNSM, nous sommes autorisés a utiliser des fumigènes et des feux à main, mais pas de fusée parachute, d’autant qu’un hélicoptère est sur zone pour lui aussi des exercices d’hélitreuillage avec un navire de tourisme.

Port des gants indispensable, pourtant il n’y en a pas dans les radeaux de survie. Brûlure garantie ! Tous les feux à main n’ont pas fonctionné, et en particulier ceux qui sont périmés depuis peu !!! Deux sur une pochette de trois sur Big-Bang et trois sur la vedette de St Cast.



Pour terminer avec les sauveteurs, nous avons percuté un radeau de survie (périmé) qui a parfaitement fonctionné et dont les matériaux nous ont semblé d’excellente qualité. Philippe et Agnès sont montés à bord avec beaucoup de facilité grâce à une sorte de marche très pratique. Bien mieux que les échelles de corde. Nous avons ensuite monté la survie sur Big-Bang et l’inventaire a été fait l’après midi.




Avant de nous séparer de la SNSM nous avons pris un petit verre (très modeste) avec les sauveteurs satisfaits de cette matinée. Satisfaction de ces exercices formateurs, et aussi d’avoir touché APSC qui s’est rendu compte de ce qui pouvait manquer.


Le dimanche nous avons réitéré les récupérations d’homme à la mer mais cette fois le bateau était sous voiles lorsque Alain a sauté à l’eau. Donc un cran de plus, et tout s’est bien passé.
Après échange avec le président de la SNSM de St Cast, il sera possible de réitérer à la demande des uns ou des autres.
Il nous semble important pour la sécurité de tous, de faire ces mises en situation afin d’avoir les bons réflexes… si par malheur ! En espérant que la mer nous laisse toujours passer. Mais pour cela il faut rester prudent… Toujours !
Merci à tous les participants et en particulier aux sauveteurs bénévoles
L’hiver approche et nous pensons déjà à la prochaine saison avec à la NAV l’esprit sécurité
François Morvan & Bruno Lefebvre
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.