Échappée belle à Madère


C’est à 3h15 du matin le lundi 12 juillet que nous quittons Rennes pour l’aéroport de Nantes. Décollage à 6h50 pour Funchal. Malgré l’ heure matinale, la petite troupe est joyeuse à l’idée de ce séjour. Monique (of course), Gaelle, Christophe ( qui tous deux se sont chargés du programme), Isabelle, et moi-même, nous nous apprêtons à retrouver Bruno qui est parti depuis 12 jours de Saint-Malo afin de regagner Madère. Néanmoins, cela fait quatre jours que nous sommes sans nouvelle du bateau et l’inquiétude est tout de même présente. Atterrissage sur l’ île en fin de matinée, et toujours dans l’attente, décidons d’aller déjeuner en terrasse et, afin d’occuper l’après-midi, de visiter le superbe parc exotique qui se trouve tout en haut de la ville : jardin Botanica, puis le marché central de Santa Maria Maior, où tous nos sens sont en éveil…
Ce n’est que vers 16 heures que Monique reçoit un petit message de Bruno nous informant que le bateau arriverait à la marina vers 22 heures. Nous nous réjouissons de cette nouvelle et arrivons avec nos valises pour monter à bord. Mais les autorités maritimes en ont décidé autrement : l’équipage doit faire un test PCR avant de pouvoir mettre le pied à terre. Le mercredi au matin, tout est en règle, et nous pouvons prendre la mer. C’est là que commence cette belle aventure.
Nous nous dirigeons vers Calheta, sur la côte sud ouest de l’ île. De là, partons faire une très belle randonnée en longeant la lévada da Rocha Vermelha (canal d’irrigation), bordée d’Agapanthes dont les couleurs vont du blanc au violet en passant par le mauve. La végétation est luxuriante, ce qui nous préserve de la chaleur. L’ île étant volcanique, la marche est un peu sportive. De retour au bateau, les baignades en pleine mer sont les bienvenues. Poursuivons notre route jusqu’à Paul do Mar. Durant cette petite navigation, nous avons réalisé notre pêche miraculeuse : trois maquereaux . Nous en resterons là…. Néanmoins, les rillettes de poisson furent très appréciées à l’apéritif. Comme quoi, avec peu, on fait des miracles !
Toute la partie sud de l île offre un paysage sauvage et volcanique, en contraste avec ses eaux claires et limpides.
Nous repartons vers l’Est, petite balade dans Porto de Abrigo, village de pêcheurs, puis superbe plongée dans la réserve de Ponta do Garajau, gigantesque aquarium.
Remontons vers Santa Cruz, puis Machico, au nord-est de l’île, bâtie à flanc de coteaux dans une large crique. Très belle randonnée en altitude, décor lunaire d’aiguilles de lave figée. ( Photo). Visite d’une distillerie, car ici, le rhum fait partie de la richesse locale. Comment parler de Madère sans évoquer son vin. Impossible de l’ignorer, tant les vignes sont partout, avec les cultures en terrasse. Nous partons vers les îles désertes, qui portent bien leur nom. Mais les dauphins sont là pour nous, à notre plus grande joie. De retour à Machico, nous prenons un taxi afin de nous rendre à Porto Da Cruz, sur la pointe nord-est. Jolie balade pédestre avec vue imprenable sur l’ océan. Dernière soirée à Machico avant de regagner Funchal pour l’aéroport.
Quel plaisir d’écrire ces quelques lignes pour vous faire partager cette belle escapade, que seuls Bruno et Monique pouvaient nous offrir. Merci à eux.
Christine

Cet article a été publié dans Information de dernière minute. Ajoutez ce permalien à vos favoris.