Journée Chars à voile sous le soleil.

Nous sommes 13 ( plus quelques groupies ) à nous retrouver à Cherruex au bord de la plage ou doivent se dérouler nos exploits.

Le soleil timide est bien là, mais le vent annoncé est absent. Cela nous rappelle de bien mauvais souvenirs! Pourtant les oracles météo sont formels, ça va se lever !!!

En attendant le vent une seule chose à faire prendre l’apéritif offert par la NAV. 

Celui-ci met tout le monde en appétit, cela tombe bien c’est l’heure de sortir le casse croute plus quelques gâteaux.Et un grand merci à Éole car durant ces agapes le vent se lève.

Puis vient l’heure de s’habiller en voileux des sables,combinaison pour certain,vieux ciré Cotten pour d’autres mais le casque et sa charlotte pour toutes et tous.Les plaisanteries vont bon train l’ambiance et plus que joyeuse parmi ces grands enfants.

Nous rejoignons nos montures qui nous attendent sagement sur le sable. notre charmant et patient moniteur de Chars en Baie,nous explique comment manier l’engin,facile à priori pour des voileux une écoute pour border ou choquer la voile et un palonnier pour orienter la roue,puis explication du parcours avec des cônes de couleur à laisser à bâbord ou tribord .

Et les fauves s’élancent !!! Au début tout va bien,puis petit à petit le démon de la course s’empare des pilotes et ça tire ferme sur les écoutes,certain même échappe de peu à la collision,d’autre que je ne peux pas nommer emporte les marques du parcours avec eux,puis le vent devient inconstant et là certain pilotes sont à l’arrêt complet et se font doubler par les copains rigolards avant d’être eux même planté  dans le trou de vent.

Après une heure de chassé croisé il faut rentrer à la base,dégréer les chars,les joues sont bien roses,les dos un peu douloureux ainsi que les mains,mais les sourires illuminent tous les visages et c’est le but du jeu pour la NAV.

Amicalement Daniel

Publié dans Information de dernière minute | Commentaires fermés sur Journée Chars à voile sous le soleil.

Régate du week-end prochain 18 et 19 octobre

Bonjour à toutes et tous

Nous étions sur l’eau ce week-end avec Éric, Julie, Patrick
Début sous spi par le chenal du Décollé jusque derrière Nerput où nous envoyons 2 empannages avec un vent forcissant Julie à la manoeuvre. Réussite !!!
Un bon 20 noeuds d’est arrive et nous oblige à réduire d’un ris (bon  exercice d’anticipation) pour rentrer par le Grand Jardin. Descente vers Dinard où nous prenons un mouillage à la voile pour la pause déjeuner.
Discussions et projets sont abordés sous un soleil d’été indien, petite sieste pour Éric, puis retour au ponton.
Belle et tonique sortie.

Je rappelle que nous régatons le week-end prochain 18 & 19 et que nous pouvons embarquer 2 équipiers le samedi (inscrits Catherine, Maël, JL)et un le dimanche (plus Sylvain)
Le soleil est toujours prévu
Ne tardez pas à me prévenir
À très bientôt
Naventurement vôtre
Jean-Luc
0608702759

Publié dans Information de dernière minute | Commentaires fermés sur Régate du week-end prochain 18 et 19 octobre

Sortie chars à voile le samedi 18/10/2025 à Cherrueix

Publié dans Information de dernière minute | Commentaires fermés sur Sortie chars à voile le samedi 18/10/2025 à Cherrueix

Sortie au Mont Saint Michel du 13 septembre

La journée de ce samedi 13 septembre s’annonçait pluvieuse et venteuse pour notre sortie au Mont Saint Michel. Rdv fixé avec notre guide Deborah des Chemins de la Baie devant l’entrée du Mont. Présentations faites, nous nous mettons en marche après quelques conseils et explications de notre guide sur la traversée que nous allons faire. Nous partons sous 1 faible pluie qui ne durera qu’1/4 d’heure puis nous serons préservés pour le reste de la sortie. Deborah prend le temps de nous raconter un peu d’histoire, de nous expliquer la géographie de la baie, ce que l’on peut y trouver comme vie, la faune, la flore…plein d’explications et d’anecdotes enrichissantes qui ponctuent notre marche. Pendant les 2h que dure la traversée vers Tombelaine, les couleurs sur la baie sont magnifiques avec le ciel d’orage sur les terres intérieures qui nous entourent. Nous traversons 2 rivières, le Couesnon et la Selune, non sans avoir expérimenté de façon ludique les sables mouvants. Certains ont été bien téméraires ! Le pique nique sur les rochers au pied de Tombelaine fut le bienvenu, accompagné d’un rayon de soleil et de lumières magnifiques. Au coucher du soleil, retour vers le Mont à la tombée de la nuit. La nuit est douce et le retour nous emerveille. Le Mont s’allume pour le plaisir de nos yeux. On se retrouve à l’entrée du Mont après avoir retraversé la baie et ses rivières. Rinçage des pieds à l’eau douce et retour au parking par la navette. Le temps nous a gâté, de beaux rêves nous attendent…

A.C.

Publié dans Information de dernière minute | Commentaires fermés sur Sortie au Mont Saint Michel du 13 septembre

Traversée nocturne de la baie du Mont St Michel Samedi 13/09/25

Publié dans Information de dernière minute | Commentaires fermés sur Traversée nocturne de la baie du Mont St Michel Samedi 13/09/25

Sortie escadre EM5 12,13 ,14 juillet 2025

Skipper : Eric Miossec

Equipier : Jean-Noël Maisier

Samedi 12 juillet :

Eclusage de la Rance à 11h, un vent de Nordet nous sort de la Baie de St-Malo, aidé par le Jusant, direction Paimpol, après un passage au large du Cap Fréhel on traverse la Baie de St-Brieuc sous un beau soleil. Dans le chenal de Paimpol, on croise les voiliers des Glénans reconnaissables avec leur bande bordeaux sur la GV. L’écluse est ouverte on rentre direct dans le port de Paimpol, la Marina est complète, avec l’aide d’un autre skipper, amarrage sur le ponton de l’école des Glénans, une bonne douche et un bon dîner nous attendent.

Dimanche 13 juillet :

10h30 le plein de gasoil est fait, le courant nous sort de Paimpol avec peu de vent.

Sortie de la Baie de Paimpol au moteur, le vent se lève on met les voiles, la traversée de la baie de St-Brieuc s’annonce compliquée. Le vent se lève le ciel se couvre derrière nous ; tonnerres et éclairs au programme.

Le vent irrégulier, entre pétole et F7, un gros grain arrive derrière nous, je décide d’affaler pour éviter un départ à l’abattée, il pleut des cordes, Laniakéa file à 5 noeuds sous génois seul et réduit à la taille d’un tourmentin !

On arrive enfin devant le Cap Fréhel en fin d’après-midi, on finit au moteur aidé par le courant le bateau file à 8 Noeuds sur le fond, on profite du décor avec le Fort La Latte. Arrivé à la Marina de St-Cast vers 20h.

Lundi 14 juillet :

On joue les touristes, découverte du bourg de St-Cast pour Jean-Noël par le GR artificiel, départ de la marina vers midi, la pétole s’installe devant l’île des Ebihens.

Le vent se lève avant l’entrée du chenal de St-Malo, un dernier bord de travers tout shuss  devant le Sillon sous le soleil, retour vent arrière pour l’éclusage de 19h.

Nettoyage et rangement au mouillage, retour à Acigné à 22H.

Publié dans Information de dernière minute | Commentaires fermés sur Sortie escadre EM5 12,13 ,14 juillet 2025

Sortie  Escadre EM2 29 mai au 01 juin

Skipper : Eric Miossec

Equipier : Chantal Caillet

        Patrick Le Gall

Jeudi 29 mai :

Eclusage de la Rance à 7h00 pour rejoindre François et Jean-Pierre devant St-Servan, la pétole s’installe à la sortie de la baie de Saint-Malo, Antécume profite d’un vent favorable pour nous devancer, on l’aperçoit une dernière fois à hauteur des Eoliennes après avoir dépassé le « Grand Jardin ».

En fin d’après-midi nous sommes au moteur à l’Ouest de Jersey et prenons la décision de mettre le cap sur St-Hélier au lieu de St Peter Port, arrivée à Jersey vers 19h heure locale dans la Marina, on a la surprise de voir Amandine et Albert de l’autre côté du ponton, qui nous invite à bord à l’apéro.

Vendredi 30 mai :

Réveil vers 8h30 on prend notre temps, Amandine et Albert viennent prendre le café à bord de Laniakéa.

Par un beau soleil Anglo-Normand, rando vers l’est de l’île, GR magnifique et un peu compliqué, on est étonné de voir beaucoup de nom français sur les maisons !

Après environ 12km de marche on arrive dans le charmant petit port de Gorey avec son Castle Mont Orgueil, petit apéro bien mérité !

Retour à St-Hélier en bus en pleine heure de pointe, nous étions que tous les trois !

Samedi 31 mai :

Départ de jersey 8h heure local, après avoir prévenu François, cap sur Chausey, au programme sorti du port dans la pétole avec un brouillard qui se lève à l’Ouest, un gros Cargo en sort à coup de sirène.

Le vent de Noroit fraîchit et dissipe la brume, il est temps de mettre le spi qui va nous pousser jusqu’à Chausey, à l’arrivée Patrick fait un beau empannage comme équipier numéro 1 ! 😉

Une belle arrivé dans le chenal sous les yeux ébahis de Chantal, qui vient pour la première fois, un skipper Malouin nous fait signe et nous aide avec sa petite annexe à passer nos amarres avant, arrière sur les bouées, une belle solidarité maritime !

Visite de l’île, pour finir à l’apéro dans le jardin du seul restaurant l’île, face au magnifique décor, le soleil tombant nous offre une belle luminosité.

Dimanche 01 juin :

Départ de Chausey vers 10h vent debout, après une petite frayeur avec la drisse de GV coincée dans le feu d’éclairage du pont, Patrick prend une drisse pour la décoincé, il n’est pas ingénieur pour rien ! :-))

Devant la pointe du Grouin le vent adonne, sans faire de virement cap sur Saint-Malo, Chantal prend enfin la barre, les conditions n’étaient pas très favorables pour quelle puisse barrer pendant le séjour.

La pétole s’installe de nouveau devant le Sillon, on finit au moteur pour rater l’écluse de 16h attente et rangement du bateau avant l’éclusage de 17h vers l’estuaire.

Arrivé au mouillage de Poriou à Pleurtuit vers 17h30.

Retour à Acigné bien fatigué, mais content de notre long week-end.

                                                                            

Publié dans Information de dernière minute | Commentaires fermés sur Sortie  Escadre EM2 29 mai au 01 juin

Régate des Zèbres – 17 & 18 mai sur Naventure

Rendez-vous à 7h au port des Bas-Sablons, avec Ingrid en renfort de dernière minute (Nathalie s’est fracturé une côte). À bord : Lucie, Éric le pianiste, Jean-Luc notre skipper, et Patrick « le singe ». On passe le barrage, direction la ligne de départ parmi 70 bateaux répartis en quatre classes.

Premier départ à 10h30 devant Saint-Suliac, vent nord-est force 3 à 4. On remonte vers l’île Chevret, descendons sous spi jusqu’à la plage de Vigneux, et terminons à Saint-Suliac. Deuxième course dans la foulée : même départ, virage à Chevret, arrivée à Plouër.

Le soir, fête au port : repas, musique et rigolade. Dimanche matin, le vent se fait désirer. On part vers 11h30 pour une boucle rapide à la tourelle des Zèbres. La deuxième manche est annulée : barrage oblige. Retour en mode sardines dans l’écluse.

Résultat : 13e sur 21. Mais largement dans le top 3 des équipages les plus sympas. À l’année prochaine !

EN ATTENDANT : il reste quelques places sur des prochaines sorties : inscrivez vous !

Publié dans Information de dernière minute | Commentaires fermés sur Régate des Zèbres – 17 & 18 mai sur Naventure

Préparation du Naventure pour la régate des zèbres

Carénage mardi avant la Régate des Zèbres ce week-end (avant/après) avec Éric. Plus de 70 bateaux inscrits pour décrocher les timbales en chocolat (sic), grandement disputées, discutées sur l’eau et à terre par plus de 350 concurrents et des bons, carrières nautiques certifiées… On vous tient au courant de la Rance day… Équipage des 2 jours , Ingrid, Lucie, Éric, Patrick, Jean-Luc. La NAV en première ligne

Publié dans Information de dernière minute | Commentaires fermés sur Préparation du Naventure pour la régate des zèbres

Nav 35 à la célébration des 80 ans de la libération de Guernesey

8 mai 2025 : la croisière JPG1 (Laurence, Marie-Claude et Paulette) appareille de St Malo sous la houlette de Jean-Pierre, plus prévenant que jamais avec ces trois drôles de dames. Mais la traversée vers Guernesey s’avère éprouvante : 45 miles annoncés, 65 parcourus par vent de NE force 7.

Soulagés d’aborder enfin St Peters, nous constatons que nos amis anglais n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous accueillir : drones et autres aéronefs, uniformes, drapeaux, grands pavois sur de nombreuses embarcations, fanfares, fête foraine, tonneaux de bière, etc. Cependant peu après l’amarrage nous découvrons que ces déploiements concernent en fait le 80ème anniversaire de la libération de l’île. Nous serons réconfortés par les effluves qui émanent de la cambuse dans laquelle s’élaboreront nos repas, tous savoureux et colorés.

Le lendemain, départ vers l’île d’Herm. Mais à mi-chemin demi-tour : nous évaluons que les conditions du mouillage seront défavorables. Déconvenue vite oubliée puisque nous nous mêlons à la foule bon enfant qui déambule sur les quais. Nous admirerons les voitures de l’époque : non seulement des véhicules militaires, mais aussi des Rolls, Bentley, Morris, Delage, Hispano-Suiza, Austin, etc. Conducteurs et passagers ont endossé les costumes des années 40, de même que de nombreux guernesiais. L’humeur est joyeuse et nous nous arrêtons devant un duo féminin très glamour sorti tout droit d’un cabaret clandestin de ces années-là… Notre dîner se terminera par un somptueux feu d’artifice tiré depuis le fort.

Le lendemain nous décidons d’anticiper notre retour, ce qui nous permettra de bénéficier d’une météo devenue plus clémente. Nous choisissons de découvrir un merveilleux mouillage situé à St Briac près de l’île du Péron. Occasion d’apprendre une nouvelle technique : la prise de mouillage au lasso, ce dont notre chef de bord s’acquittera haut la main.

Nuit paisible puis retour à St Malo au moteur, faute de vent.

Publié dans Information de dernière minute | Commentaires fermés sur Nav 35 à la célébration des 80 ans de la libération de Guernesey